Conduites Narratives
Présentation de la formation
Ce qui est important, c’est que vous compreniez les questions et les intentions des questions. Il faut comprendre ce que vous cherchez. C’est comprendre le processus de l’intérieur.
Prérequis
Aucun
2 jours / 14 heures
Gérard Ostermann
240€
Détail du programme
Cette formation est précieuse pour aider le kinésiologue à conduire l’anamnèse et identifier rapidement les blocages ou freins en lien avec l’histoire de la personne.
Développée dans les années 80 par Michael White et David Epston, les pratiques narratives considèrent que l’identité de l’individu se construit à travers ses relations et les histoires racontées à son propos. Sauf que certaines histoires dominantes peuvent être limitantes voir enfermantes.
Se mettre dans une posture de « curiosité empathique », en suivant une proposition de grille d’entretien, facilite grandement le travail du Kinésiologue et fait ainsi gagner du temps dans la recherche de l’objectif et de la thématique de la séance.
Prises de conscience et mises en lumière des ressources cachées de l’individu font déjà partie de l’équilibration. Le kinésiologue peut ainsi affiner le déroulé de la séance en s’appuyant sur le test musculaire et interroger la mémoire corporelle.
Durant cette formation, nous proposons également un chemin à travers ce que l’on pourrait appeler nos 10 corps, 10 climats, et chaque corps est effectivement un certain climat dans lequel nous vivons et dans lequel nous nous identifions : corps de mémoires, corps d’appétit, corps de sensations, d’émotions de désirs… et ce corps est quelque fois un corps de souffrance, un corps victime.
Et toute la question est comment faire de ce corps victime un corps disciple qui à travers ce qui lui arrive, apprend, revient et découvre ce qu’il est.
PUBLIC
Personnes travaillant dans l'accompagnement